INFO TAP janvier 2015

mardi 17 février 2015
par  Administrator
popularité : 56%

Info-Taps : Comment se passent les Taps ?

La commune du Rouret, en concertation avec les enseignants des écoles élémentaires et l’association des parents d’élèves a fait le choix d’une expérimentation en regroupant les heures de Temps d’Activités Périscolaires sur le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30. La coordinatrice des Taps, Madame Leroux, a proposé à l’APE de venir voir comment se déroulaient les Taps dans les Ecoles du Rouret. Nous avons donc fait le tour des activités un jeudi après-midi de la période 2 :

Madame Leroux est présente tous les jeudis après-midi à l’école et visite les différents groupes. Des fiches d’appel sont remises aux différents encadrants avec les enfants inscrits dans chaque groupe.

Concernant l’élémentaire :

Les enfants ont un temps de loisirs dans la cour entre 13H30 et 13h55 pour que tout le monde ait le temps de déjeuner dans de bonnes conditions. Ils sont sous la surveillance des animateurs de groupe qui arrivent vers 13h30.

Mme Leroux procède ensuite à l’appel des différents groupes. Les listes de présents/absents sont remises aux différents intervenants et chaque groupe part pour 1 heure environ dans son espace d’activités. Entre 14h55 et 15h05, tous les groupes se rejoignent dans la cour pour procéder à la rotation des groupes en entamer la seconde activité.

Les enfants sont à nouveau réunis dans la cour entre 16h et 16h10 pour un temps de loisirs en attendant la sonnerie de 16h30. Ils sont sous la surveillance des animateurs et de Mme Leroux (à l’exception de Nathalie qui doit partir pour assurer d’autres activités ailleurs).

groupes élémentaire

- groupe "expression théâtrale" avec Lydie de Arts et terre : il y avait des Cp. L’intervenante encadrait 11 enfants. Ils sont entrain d’écrire une petite histoire autour de la vie d’une caserne de pompiers. L’atelier se déroule dans une des salles rénovées de la mairie.

- groupe "club photo" Le club photo qui a lieu deux heures tous les 15 jours en alternance avec l’atelier broderie mené par un personnel mairie.

- groupe expression corporelle  : un groupe de 15 enfants est encadré par Murielle de l’association de danse,dans la chapelle en compagnie d’une jeune encadrante qui est danseuse également.

Les groupes encadrés par Yves et Jean-Charles : ils ont en charge une dizaine d’enfants dans la salle de judo. - groupe « activités sportives » et gymnastique (14h-15h) avec trampoline donc tous les groupes ne passeront pas sur chacune de ces activités car il n’y a pas assez de périodes.
- groupe jeux d’opposition (15h-16h) : environ une dizaine d’enfants.

- groupe jeux sportifs dans la cour avec Tiago du centre de loisirs. En cas de pluie ou de froid intense, les enfants et l’animateur se replient sous le préau.

- groupe basket sur le plateau sportif avec l’animateur Pierre de CANSA qui fait son activité de 15h05 à quasiment 16h30. Là encore, tous les enfants ne pourront pas passer sur cette activité. Il y a alternance entre handball (avec le club handball des Collines de 14h à 15h) et basket sur le plateau sportif le jeudi après-midi.

- Groupe expression musicale avec tempo (Nathalie) dans une classe avec un piano électronique. Ils apprennent des chansons en musique. Les enfants qui ne souhaitent pas chanter lisent des livres dans la même salle.

- Groupe chant avec mme Boinot. 18 élèves. Apprentissage d’une chanson en relation avec une mise en scène autour d’une fleur que les enfants proposent à Mme Boinot. Ce spectacle en ensuite été présenté avec succès au marché de Noël.

- Groupe Cinéma  : avec Virginie (centre de loisirs) : dessin animé en pâte à modeler dans la salle du centre de loisirs. Un petit groupe d’une dizaine d’enfants qui ont créé des personnes et les mettent en scène avec une histoire. les scénettes sont filmées par une animatrice du centre de loisirs qui assure l’encadrement des Taps l’après-midi.

- Groupe "activités manuelles" avec un personnel mairie autour d’un thème qui fait voyager des enfants de continent en continent. Plusieurs ateliers dont un avec impression de peinture façon impressionnistes avec des cotons tiges sur un fond de toile noire qui rend très bien. Deux autres ateliers de fabrication. Une expo sera organisée en fin d’année avec les différents travaux de groupe.
- Groupe "atelier broderie" Dans la même pièce, un autre personnel mairie assure l’atelier broderie qui est en alternance avec l’atelier photo et avec l’atelier expression créative.

- Groupe "atelier créatif" Avec Dominique des ateliers bleus : une dizaine d’enfants fait des créations artistiques ; aujourd’hui, des structures de feuilles pliées à l’intérieur de livres.

- Groupe « atelier Bibliothèque  » avec un personnel mairie.

CONCERNANT les maternelles :

Les enfants de maternelles qui sont inscrits aux Taps sont pris en charge à 12h par les Atsems qui les emmènent déjeuner à la cantine. Ils mangent tous au même service (1er) afin qu’ils soient couchés pour la sieste le plus rapidement possible après un petit temps de détente (petites sections et moyennes sections quand cela est nécessaire). Il a été convenu qu’on laissait les enfants dormir tant qu’ils en avaient besoin. Les Atsems se répartissent entre l’encadrement des dortoirs et des activités. Une intervenante éveil musical prend en charge les enfants (rotation de groupes de huit enfants environ durant l’après-midi : la durée de l’atelier varie selon l’âge des enfants) : d’abord les grandes sections puis les moyennes sections et enfin les petits sections en fonction de l’heure de réveil (voir planning type). Un agent de la mairie assure l’accueil en Bibliothèque (rotation de groupes enfants) ; un intervenant sport assure les activités physiques dans la salle de psychomotricité (rotation de groupes d’enfants) ; les atsems assurent des ateliers artistiques et manuels (en fonction de l’heure de réveil des enfants).

groupes maternelles Les petites sections dorment tous en début d’après midi. 2 atsems s’occupent de la surveillance des dortoirs des petits. (côté classe de PS)

Les moyennes sections dorment aussi de l’autre côté (côté classe de MS/PS ). Ils sont encadrés par 2 autres atsems.

Les grands sont en activités dès le début de l’après-midi :
- 40 minutes avec l’association tempo pour une dizaine d’enfants, jusqu’à 14 dans la salle de motricité.
- Pendant ce temps, les autres sont en activités avec 1 atsem pour plusieurs ateliers de loisirs créatifs,
- avec un personnel mairie pour la bibliothèque et avec une autre atsem en loisirs créatifs.

Il y a ensuite un second groupe qui va en musique pendant 40 minutes. Puis en fonction de l’éveil des petits et des moyens, deux groupes de 30 minutes.
- Pendant ce temps, les enfants tournent entre loisirs créatifs et bibliothèque et les atsem tournent aussi. Il est donc impossible de savoir précisément et régulièrement quelle activité fait l’enfant précisément car la priorité est laissée à un sommeil réparateur ce qui semble logique. Néanmoins, au cours du cycle tous les enfants pourront bénéficier de l’initiation musicale, de la bibliothèque et des loisirs créatifs.
- En outre, une activité psychomotricité est proposée aux moyennes sections depuis la rentrée de janvier pour offrir davantage d’activités aux moyennes sections. Là encore, il y avait une fiche d’appel pour les différents groupes sur laquelle sont répertoriés les activités de l’enfant ou la sieste.

Ci joint l’article paru dans le Rourétan numéro 37

JPEG - 5.8 Mo
article rouretan 37